Jean Marc BOYER 07 81 45 43 05
                                  Jean Marc BOYER     07 81 45 43 05
 

   Yves Davrou   

le fondateur de la Sophrologie Dynamique

 

Le docteur Yves Davrou était un des étroits collaborateurs du Docteur A.  Caycédo, créateur de la Sophrologie.

Il a continué de développer et perfectionner la sophrologie en la basant sur la connaissance moderne de la neuropsychologie, appuyée par l’observation phénoménologique.

L’Energie Vitale  qui anime l’être humain peut être perçue, mobilisée, contrôlée et transformée. Elle est la source indispensable de la Conscience, la tonicité de sa force. Elle    siège au niveau du corps,  s’y manifeste, s’y transforme. Elle est à la base des potentialités non développées de l’individu.

Il a aussi contribué généreusement à la vulgarisation de la terminologie de la sophrologie, la rendant ainsi accessible au plus grand nombre. Il est à l’origine de la Sophrologie Dynamique.

 

 

La sophrologie facile

C’est un livre de Yves Davrou proposant 30 exercices de sophrologie.
yves-davrou sophrologie

« Nuque crispée, mâchoires serrées, dos douloureux ? Notre corps est piégé par nos sentiments, nos émotions, nos angoisses. Apprenez à relâcher la pression, à vaincre le stress, à renouer avec le bien-être physique et mental grâce à la relaxation sophrologique. Ce livre vous propose une série d’exercices progressifs et personnalisés pour supprimer les tensions musculaires, dénouer les conflits, découvrir les bienfaits de la méditation profonde sur l’épanouissement de la personnalité et de la créativité. »

 

 

 

 

 

 

Extrait du livre :

« Guide pratique de la Sophrologie » Yves Davrou.

 

« La relaxation sophrologique peut être faite n’importe où, dans la rue comme chez soi, debout ou assis, et dix minutes de relaxation équivalent à deux heures et demie de sommeil!
Quelques minutes de relaxation dynamique redonnent et du tonus mental et du tonus physique.
Quelques semaines d’entraînement suffisent pour savoir écouter son corps, membre par membre, pour stimuler tel ou tel muscle, pour supprimer les tensions générales ou particulières, pour se regarder vivre heureux, pour se concentrer en mouvement, pour créer des sensations de chaleur et de froid (utiles en anesthésie locale), pour méditer très profondément et arriver à l’épanouissement de la personnalité par l’acte créatif. Cette méditation profonde est en effet le stimulateur de l’imagination et de l’intuition, qui mènent à la création. »

 

 

SOPHROLOGIE / RELAXATION / SOPHRO-HYPNOSE

« Les maladies internes, les affections chroniques telles que les cancers, les maladies du corps et bien d'autres affections comme les dérèglements mentaux et émotionnels sont surtout liés à l'anxiété. » Leung Kok Yuen professeur de médecine chinoise.

Les différentes techniques de relaxation, que ce soit par le massage, la réflexologie, la méditation , le yoga, la sophrologie, la respiration contrôlée, l'hypnose et l'autohypnose, ont généralement pour but la réduction du stress et de l'anxiété. L'autre point commun de toutes ces techniques est de générer une diminution du rythme respiratoire, de la fréquence cardiaque, et de la tension artérielle. Le troisième point commun est l'invitation à entrer puis à se maintenir dans un état particulier souvent qualifié d'agréable ou de « bien-être », et caractérisé par une diminution de l'agitation physique et mentale.

Les techniques de relaxation ont pour visée un « mieux être » par relâchement des tensions physiques et psychologiques, et la diminution, voire la suppression des blocages associés.

Depuis un demi-siècle, les sociétés occidentales ont démontré, par de nombreuses études scientifiques, ce que les sociétés orientales (chinoise, indienne, etc.) préconisaient depuis plusieurs siècles, voire millénaires.

Aujourd'hui, partout dans le monde, il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause le lien direct existant entre le niveau de stress et la santé globale. Il est prouvé que la réduction de l'anxiété, peu importe la méthode choisie pourvu qu'elle soit efficace, agit directement sur le trépied de l'humain, c'est-à-dire le physique, le psychique et l'émotionnel.

Ce lien de causalité étant clairement établi, toutes les techniques de relaxation sont bénéfiques pour tout le monde. Elles sont préventives pour les individus en pleine santé globale, et partiellement, voire totalement curatives pour les personnes souffrant de maux, sur les plans physique, psychique et émotionnel.

C'est la raison pour laquelle, de nombreux hôpitaux ont introduit des techniques de relaxation pour accompagner les malades atteints de cancer. Il ne s'agit évidemment pas de supprimer le traitement allopathique de la maladie mais de le compléter par une technique, qui, en apportant du mieux-être et une détente sur les trois plans, permet aux malades de mieux accepter leur état et leur traitement, rendant donc celui-ci plus efficace, moins long, et augmentant par conséquent le pourcentage de chances de guérison.

 

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu

                                                     Facebook Thérapie intégrative

Consulations à domicile possible sous conditions.

 

~RELAXATION~DEFIS ~
OBJECTIFS~  CONFIANCE~DETENTECONCENTRATION~          SOMMEIL~ HYPNOSE~MEMOIRE~  EXAMEN~ENFANCE~SOPHROLOGIE~  THERAPIE~
SOLUTION~  BIEN~ÊTRERESPIRATION
~CORPS~  PSYCHISME~RELATION~  PLEINE CONSCIENCE~

J'attire votre attention sur le fait que la thérapie intégrative ne dispense, en aucun cas, d'une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical , dont elle peut être un excellent complément, en accord avec votre médecin traitant. 

Je ne "soigne" pas, mais je vous guide et vous accompagne sur le chemin du changement et du mieux-être.

Par ailleurs, n'étant pas médecin, psychiatre, ou psychanaliste,  je ne pose pas de diagnostic et je ne fais aucune prescription..

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Marc BOYER THERAPEUTE SENLIS OISE et PARIS