Thérapie intégrative
Thérapie intégrative
07 81 45 43 05 Jean Marc BOYER Thérapie Intégrative
                                07 81 45 43 05  Jean Marc BOYER  Thérapie Intégrative   

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

Au fil des temps, et au fur et à mesure de l'avancée des neurosciences, de nombreuses tentatives de définition de l'hypnose ont vu le jour. La difficulté d'en choisir une plutôt qu'une autre réside dans le fait qu'elles sont toutes exactes mais toutes incomplètes.

Il me parait aussi important de rappeler, comme le disait très bien Dave Elman, auteur du livre Findings in Hypnosis, et formateur de nombreux médecins aux Etats-Unis, que toute hypnose est toujours une auto-hypnose car personne ne vous "met" en hypnose, c'est vous qui entrez en hypnose.

Le célèbre physicien Richard Feynman, dans son livre "Lumière et matière" explique comment la physique quantique arrive à la conclusion que la lumière est à la fois une onde et une particule, ce que la physique classique ne peut pas concevoir. En le paraphrasant, on peut dire que l'hypnose est à la fois un état et une relation sociale intrapersonnelle et interpersonnelle.

C'est un état et c'est même un état naturel. En effet, lorsque vous regardez un film passionnant, ou quand vous écoutez intensément de la musique, vous êtes dans un état hypnotique, vous êtes là et en même temps "pas là". Vous acceptez de vous laisser guider par l'histoire proposée par le réalisateur ou le compositeur, au point d'en ressentir des émotions, bien réelles; vous pouvez être triste, en colère, indigné, joyeux, etc. C'est un peu comme dans un rêve, d'ailleurs ne dit-on pas que l'hypnose est une rêverie orientée vers un but?

C'est une relation intrapersonnelle car vous êtes fréquemment sous l'influence hypnotique de votre propre mental qui connait toutes les astuces pour focaliser votre attention.

Et c'est une relation interpersonnelle car toute forme de communication, à des degrés divers, est hypnotique. Il suffit de regarder les visages des personnes qui assistent à certains discours pour en être persuadé.

Freud a eu le mérite de faire accepter au monde entier le concept d'inconscient, qu'il nommait subconscient. Aujourd'hui nous parlons plutôt d'inconscient.

Milton H. Erickson, le père de l'hypnose moderne dîte "Ericksonienne" a montré d'autres facettes de cet inconscient, nous invitant à le considérer comme un allié et un gigantesque réservoir de ressources. Il a démontré, de façon pragmatique, par ses nombreuses années de pratique, les innombrables possibilités de l'utisation de l'hypnose, en s'adressant plus ou moins directement à l'inconscient.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu

                                                     Facebook Thérapie intégrative

Consulations à domicile possible sous conditions.

 

~RELAXATION~DEFIS ~
OBJECTIFS~  CONFIANCE~DETENTECONCENTRATION~          SOMMEIL~ HYPNOSE~MEMOIRE~  EXAMEN~ENFANCE~SOPHROLOGIE~  THERAPIE~
SOLUTION~  BIEN~ÊTRERESPIRATION
~CORPS~  PSYCHISME~RELATION~  PLEINE CONSCIENCE~

J'attire votre attention sur le fait que la thérapie intégrative ne dispense, en aucun cas, d'une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical , dont elle peut être un excellent complément, en accord avec votre médecin traitant. 

Je ne "soigne" pas, mais je vous guide et vous accompagne sur le chemin du changement et du mieux-être.

Par ailleurs, n'étant pas médecin, psychiatre, ou psychologue clinique,  je ne pose pas de diagnostic, je ne fais aucun soin et je ne fais aucune prescription..

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Marc BOYER THERAPEUTE SENLIS OISE et PARIS